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Jocephyle, première saison: mise en service.

Publié le par Kaiesersauzee

Cet été , enfin, nous avons navigué car nous avions enfin un bateau

quelques dates clef pour filer le vertige aux candidats constructeurs

- été 2008 : décision, on achete un bateau et quand on a assez de ronds, on part

- fin 2008 : aprés étude, on aura pas assez de ronds eu égard a nos prétentions en terme d'embarcation : "il faut construire le bateau", on vote pour un plan D.Réard.

- début 2009, on trouve la maison qui va bien, on y emménage.

- mars/juin 2009, on construit la serre

- juin-septembre 2009, on fabrique le roof

- septembre 2009 - ete 2010, on fabrique la coque a l'envers+enduit+primaire

- ete 2010, retournement

- 2010-2011 : les fonds, les cloisons, les planchers

- 2012-2013 : pontage, aménagement intérieurs

- 2014 finition intérieur / extérieur / pose matos, accastillage/peinture finale

- Septembre 2014 : grutage .quillage mise à l'eau sur la Seine

- septembre 2014-printemps 2015 - finitions intérieures, étude, commande gréement / voiles.

- mai 2015 - gréement chez V1D2

- juin 2015 - mise en service, et c'est là que cet article commence

mais purée ! on y est depuis 2008 quand même, ça fait un bout de chemin dans une vie non ?

et on est toujours pas partis, dire qu'on pensait partir pour les caraïbes en 2014 ...

autre repère vertigineux dans le temps: Les enfants :

Adrien notre fils qui a bientôt 6 ans sur les photos de cet article, et qui est grand tout ça, a été conçu au début du projet, il est né après que le roof ai été finit, et Mathilde, sa petite soeur, est née quand on commençait a ponter le bateau, bref, quand on voit qu'a l'heure de la première navigation, ils sont comme vous les voyez là ... ça nous rajeunis pas tout ça !

Bref, alors donc, ce printemps il y a eu la mise en route :

Mes potes et moi préparons les voiles, les ecoutes,, les bouts, de partout, on coupe, on surlie... ou pas , et on y va ...

s'en suivront 2 jours de test sous voile, d'ou il découlera une liste de pb tous reglés depuis mais quand même:

- la bome tape dans le pataras quand on vire de bord

- les haubans ne sont pas assez tendus

- le bateau est trop chargé, lourd, néanmoins il marche pas trop mal .

- les super drisses en dyneema de Gen. et GV. glissent dans leur bloqueurs, ça plisse a l'avant , ça ramoli du guidant a la GV, ( voir les vidéos de cet article) il va falloir surgainer tout ça pour que ça tienne dans les bloqueurs.

- il est urgent de mettre en route le pilote auto pour manœuvrer en équipage réduit (moi et ma femme c'est ultra réduit faites moi confiance)

mais voici quelques videos faites par mon pote Igor, qui tient sa go-pro a bout de manche, et que il est toujours au milieu de l'image mais c'est pas grave.

on s'amuse, on essai, on découvre, ce sont les toutes premieres heures de navigation sous voile que nous avons là, soyez indulgents, on testait les réglages de voiles, les allures, virer de bord façon régate, même si on est mauvais :) : sans que le genois passe a mi chemin au dessus des filieres et fasse raguer la bordure, ce dont j'ai horreur ...

on a eu plus ou moins de résussite :)

2 virements de bord, puis, un peu d'abatée pour avancer un peu.

bon, y en a toute une série sur you tube

On a refait 2-3 w.e entre pote pour bricoler un peu tout ça et convoyer le bateau a granville pour la saison, et puis , et puis :

Puis il y a eu les grandes vacances au départ de granville, en famille, pour un A/R vers la bretagne, avec comme seul personne qui y entrave un peu qqchose de la navigation a bord : moi ... montés légérs quoi ...

on naviguera peu, le but est d'etre en vacances, les petiots a la plage etc ...

sur 3 semaines, nous ferons 8 navigations de durée entre 6 et 12 H

comme suit :

- Granville-Cancale-Granville

- Granville-Saint Malo

- Saint-Malo/Saint Quai Portrieux

- Saint Quai / Paimpol

- Paimpol / perros guirec

- Perros / Saint Quai

- Saint Quai / Saint Malo

- Saint malo / granville

Premiere nav des vacances un A/R granville-cancale dans la journée, avec nos amis François et Marie-Clothilde, mais aussi soleil, dauphins, apéro, bouffe a bord, plage, etc ... le top.
Premiere nav des vacances un A/R granville-cancale dans la journée, avec nos amis François et Marie-Clothilde, mais aussi soleil, dauphins, apéro, bouffe a bord, plage, etc ... le top.
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Premiere nav des vacances un A/R granville-cancale dans la journée, avec nos amis François et Marie-Clothilde, mais aussi soleil, dauphins, apéro, bouffe a bord, plage, etc ... le top.

ensuite, cette fois c'est le vrai départ en famille pour 2 semaine et demi :

granville saint malo

alors vous noterez que Jocephyle a fait le beau devant les murailles de Saint Malo l'imprenable, le cadre était superbe, cette ville fortifiée par Mr Vauban himself.

Saint Malo, c'est vraiment super, sauf que le WIFI du port ne marchait pas ... tintin les soirées Netflix.
Saint Malo, c'est vraiment super, sauf que le WIFI du port ne marchait pas ... tintin les soirées Netflix.
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Saint Malo, c'est vraiment super, sauf que le WIFI du port ne marchait pas ... tintin les soirées Netflix.

Ensuite, nous avons rejoint à Saint Quai Portrieux nos amis Julien et Carmen ( Carmen la bien nommée puisque c'est une vraie chanteuse, un vraie diva ) ils sont les heureux nouveaux propriétaires d'un Selection 37, ancien bateau du tour de france, léger, qui marche bien.

Ensemble nous somme allés a paimpol/peros guirec puis au jour de rentrer ils ont fait cap au nord, vers guernsey, pour rentrer au havre, et nous vers Saint Quai, les adieux en mer, c'était nos premiers, on avait les boules, après ces 8 jours passés avec le premier bato-copain de notre vie !

enfin, bref, tout ça a été l'occaz de quelques photos :

Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
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Jocephyle, première saison: mise en service.
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Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.

La patrouille de France est venue fêter la mise a l'eau de Jocephyle, a Pérros-Guirec. entre nous, c'était un minimum, quand tu vois comme on en a chié !

C’est vrai que c'est héroïque d'entreprendre quelque chose et de cramer toutes ses économies dans le commerce de ce pays par les temps qui courent...

superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.
superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.

superbe spectacle, quand tu vois ça en vrai tout du moins.

a la sortie de Saint Quai Portieux, sur le chemin du retour, une petite course de Multi 50 se déroulait dans la baie, on a pu se rincer les yeux bien comme il faut :

Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.
Jocephyle, première saison: mise en service.

Là, comme un plan séquence / dessin animé, si vous faites défiler les photos assez vite, vous verrez l’empannage de ce "vieux" bateau ... qui tartine quand même ...

nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.
nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.
nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.
nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.
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nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.
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nb : Petit détail technique qui tue :dextérité, dans l’empannage, ils font passer le genak entre les 2 étais mieux qu'une lettre a la poste, c'est fort.

Bref, nous sommes rentrés ensuite a Saint Malo, 3 jours tanqués sous la pluie et sous 45 Nœuds, a la première accalmie, nous sommes rentrés , au portant mais sans spi à Granville.

s'en sont suivit quelques W.E. entre pote, il a été temps de gréer trinquette et spi qui ont été livrés courant septembre, tout ça marche bien.

et le dernier W.E du 16-17-19 octobre 2015, nous avons ENFIN testé pour la première fois le spi, génial, sur un retour jersey Granville effectué en 4 heures: 32 miles + manoeuvres comprises, de catway a catway.

merci le spi, on a marché entre 8 et 11 noeuds :) dans du 15 -20 noeuds de vent ce qui est vite pour un "super camping car rapide des mers" ( c'est comme ça que l'architecte a qualifié, a raison, j'en ai peur, un jour l'objet de tout mes désirs, l'enfoiré ),

J'ai hâte la saison prochaine d'essayer tout ça avec un bon 25 noeuds etabli, et le bateau purgé de centaines de kilo de bordel a fin de chantier. ce printemps, je torche les petits "restent a faire" et j'évacue tout je que je peux de bordel en trop.

a bientôt.

Petit bord sous spi sur une "Caravanne de grand voyage equipé et chargé 'tour du monde' " Signé D.Réard : Nous avons largué les amarres à Saint-Heliez (Jersey) à 6h30 pile le matin, à 11H30 pile, nous avions finit d'amarrer le bateau a Granville, Donc, en 5 Heures, nous avons quitté Saint-heliez / hissé gv, sorti-gréé-envoyé le SPI, parcouru 35 miles(mini en admettant qu'on soit allé vraiment tout droit), affalé, rangé le spi, entré dans granville, manoeuvré et amarrage (pinaillé a mort ) terminé ... RECORD A BATTRE ! je sais pas combien de temps on a mis pour faire les 35 Miles en nav pure, mais si on divise 35 / 5 ça ferai déjà une moyenne honette de 7 nœuds. Si on retire une heure de manoeuvres diverses en tout, et un mile de sortie/entrée de port, ça fait 34/4 = 8.5 Nœuds de moyenne en nav... en charge max ... Petit message a tous ceux qui ont un bateau "en plastique" ;) de 43 pieds, même Lége : bon courage les mecs.

le W.E. prochain, avec mon meilleur équipage possible, composé des meilleurs des meilleurs, nous convoyons le bateau Granville/Caen, pour remettre le bateau a sec pour l'hiver et c'en sera finit de cette saison qui fut a la hauteur de nos attentes, au surpoids du bateau près ...

Igor va venir avec sa camera, d'autres vidéos sanglantes s'en suivront sans doute.

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F
Tu vois ça vaut le coup. C'est effectivement beaucoup de boulot, mais c'est beaucoup de plaisir qui commence
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P
Félicitations !<br /> ... Pour avoir plongé derrière la bosse à l'aveugle, pour avoir su négocier tous ces virages serrés, contrôler les glisses dans les dévers et à l'accélération, évité les sorties de piste etc ... <br /> Et maintenant, Gaz !!!
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K
:) :) ENORME ! :) :)<br /> <br /> bon, manifestement, je n'arrive pas a faire des retour a la ligne, alors voici ma réponse, dans un style plus... enfin moins ... enfin bon : <br /> <br /> //// Philomare, c'est exquis //// de vous voir maitrisez //// l'art de la poésie //// quand j’écris comme un pied. ////
P
Une métaphore, assurément mon cher.<br /> Mais ces quelques lacets, sont tout sauf des vers.<br /> Ne bradons pas les mots, quand certains de nos pairs,<br /> Font fi de nos valeurs, liquident nos terres.<br /> <br /> Mais fêtons cet instant, ne soyons pas amers.<br /> Un heureux constructeur, un gars volontaire,<br /> Ne comptant pas ses heures, construisit sur un ber,<br /> Un voilier de valeur. Cela vaut quelques vers...
K
Merci, tout en métaphore ! que dis-je, en pôésie !
J
Quel talent ! <br /> :-)
Répondre
K
Quel capitaine !