Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NAVIGATION E-TOOL-BOX

Publié le par Kaiesersauzee

METEO / VENT / MAREE / COURANTS :

Climatologie / historique / statistique de vent

pour savoir comment est le vent "habituellement/ statistiquement", à un endroit donné à une période donnée.

Stat et historique de vent sur atlantique,

Cogow, excellent, simple, rustique, facil

PlugIn OpenCpn "Climatology" pour ceux qui ont opencpn, c'est pas mal du tout

 

Prévisions Vent :

MétéoFrance : (Cotes Françaises only)

MeteoConsult (Cotes Europe only)

Windity, Mondial, carto des vents animée, géniale pour vite visualiser précisément ce qui vous attend sur une zone.

Windguru, plutot dédié aux spots de riders en tout genre, bien pratique pour connaitre les vents trés locaux

 

Prevision Marée :

Marée (Cotes Françaises only)

 

 

 

COURANTS

MARC / Modeles Mars 2D-3D (france only)

 

 

GRIB FILES & Communications:

 

Iridium

Nous en avons un, pour telecharger les grib en mer ou urgence autre

Les drivers pour " windows 10 "qui vont bien car indisponibles sur le CD-rom fourni avec le pack qui s'arrette a windows 7 ou 8 

on utilisera sans doute la boite mail de l'iridium... SAILMAIL ? (je crois) pour faire des requetes grib via  "Saildocs" ,expliquée ci dessous.

SAILDOCS

Obtenir un ficher grib sans outils, juste par envoi d'un email précisément formaté , et recevoir une réponse par mail avec fichier grib en pièce jointe dans la minute en général, très rapide de toute façon.

Si la doc dispo ici vous parrait trop fastidieuse, vous pouvez faire simple : envoyer un mail très précisement formaté comme ceci :

mail à : query@saildocs.com

sujet : optionnel

Corps du texte  :   send gfs:50N,5S,80W,5E|1,1|0,3..384|wind

En remplaçant "50N,5S,80W,5E", par les bornes latitude/longitude de la zone pour laquelle vous voulez le fichier grib, attention, ne pas rajouter d'espace, conserver le format exact.

NB : cette requete, avec ce format précis, vous renverras le GRIB vent uniquement, pour les prochaines 384 heures ( 15 jours ) au pas de trois heure ( le plus fin possible ) sur zone délimité ainsi : 50 north et 5 south, 80 West et 5 East

 

 

 

GRIB-US 

 Si ce lien ne fonctionne pas, chercher sur google avec les mots clef "GRIB US"

 

ZYGRIB , pareil ...


 

ROUTAGE

Simsail

Qtvlm.... a l’expérience, " trés bien " c'est celui-là que j'utilise (souvent eu l'occasion de le tester avec un certain succès pendant le convoyage ressent aux Canaries, utilisé avec des polaires à 80 voir 70 % de la vrai polaire max, pour calmer le jeu des calculs, parce que par exemple on dégrée le spi la nuit, sur ces allures très portantes, tu perds énormément en vitesse.  Et sinon, tu ne tiendrais le rythme qu'en équipage régate...

PlugIn "Weather Routing" pour OpenCpn

 

 

GEOLOCALISER le BATEAU :

- AIS : on est sur marine traffic .... On s'appelle "Jocephyle"

- Site de Dolink / Communauté,  Une Balise Dolink est a bord, cachée, elle sattelito-moucharde le bateau toute la journée, gnark gnark gnark.. je devrais pas le dire ici peut-etre, mais comme je suis quasi le seul a lire ce blog ...

 

 

Ecole pour passer le yacht master 

équivalent et plus facile a obtenir que le capitaine 200. et aussi que tu peux pas bosser en France avec ... la France étant le seul pays du monde qui ne reconnait pas le Diplôme Anglo-Saxon

 

En bretagne : Sailing school BrittanyBlue Sailing

A Grenade, autant la faire au chaud  : http://www.grenadabluewatersailing.com/caribbean-rya-yachtmaster/

 

 

 

http://www.bluesailing-school.com/fr/  

a l'évaluatuon de mon experience, estimation le monsieur a évalué que j'aurai besoin de  6 semaine de formation nécéssaire, (ça peut aller jusqu'a 12 semaines pour les débutants)

le cursus est appellé: "Yacht Master Offshore" (vs coastal)

le Dif ou le Cif peuvent evetuekkeent permettre de faire cette formation, cette ecole est agrée centre de formation pour les DIF/CIF, et pole emploi

Pour le DIF/CIF : le faire il faut demander a son employeur le nombre d'heure et la valeur de ces heures /

Via, PoleEmploi, pour reconversion professionnelle : pole emploi peut aussi sponsoriser la formation, leur fournir le devis de la formation que BLUE-SAILING fourni dans cette optique.

peut parraitre plus cher que Sailing school britany par exemple, mais cela s'expliquera par le fait qu'on est peu dans les bateau, que ce son de bon gros bateau 4 x 44 Pieds et 1 x 59Pieds

d'ou formation plus efficasse.

Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre