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Le pont en sandwich

Publié le par Kaiesersauzee

Le pont c'est :

tout ce qui relie le bord de la coque au roof ... ( genre de scoop )

chez nous, il est composé de :

- 8MM de CP

- 20mm mousse AIREX collée sous vide

- 2 couches de fibre de verre en multiaxial 600 g/m²

- sauf là ou il y aura des efforts particuliers (accastillage, winchs, rails d'écoute, poulies de renvoi etc. ... , ) ou , là, la mousse sera remplacée par des panneaux de CP massif stratifiés lourdement jusqu'à obtenir la même épaisseur que les 20 mm de mousse, de façon a se fondre dans la forme sans que ça se voit mais qu'en fait ce soit vachement balaise.

Déjà : un grand "Merci" a Olivier ( constructeur émérite d'un "classic 395") , qui m'a prêté sa pompe a vide :

Le pont en sandwich

Pompe qu'on a testé sur une bouteille d'eau ... ça marche .

Le pont en sandwich

Ensuite le premier essaie a été fait sur la trappe centrale du cockpit, celle qui donne accès au compartiment tout a l'arrière de la coque, soit une tranche de bateau de 1.2m de long sur toute la largeur du bateau, cette zone contient tout le système de gouverne, le vérin de pilote, la planche a voile

la recette d'un sandwich de pont:

- Découper un morceau d'airex de la taille de ce qu'on veut sandwicher

- Faire plein de petits trous dedans pour que l'excédant de colle puisse remonter a la surface sou la pression du vide

- Encoller la mousse et le CP avec une résine a peine chargée pour qu'elle reste liquide genre viscosité comme de l'huile, ou un peu moins fluide

- poser le morceau de mousse a sa place

- poser dessus un film plastique micro perforé qui lui, ne restera pas collé dans la résine qui va ressortir/remonter

- poser une "couche couverture", faite d'un truc épais fait expres qui ressemble a du tampon jex, sur toute la zone, le rôle de celui-ci est de permettre au vide de se propager sur tout la zone alors que le point de pompage sous vide est unique, en effet, ce tissu de paille de fer même comprimé a mort, laissera toujours passer un peu d'air partout, donc le vide aussi, passera partout, et ça tombe bien c'est ce qu'il nous fallait )

- ensuite , on bâche, cette bâche, tout autour, est collée sur une pate genre pate a modeler, mais très collante. On en met partout autour, on colle la bâche dessus, c'est tout un art pour qu'il n'y est plus de fuite ( on les chasse a l'oreille, quand on met sous vide, on entend des petits sifflement là ou ça fuit )

- dans cette bâche , on a collé un gros scotch balaise a un endroit de 10*10 cm, pour pas que ça se déchire quand on y fait un trou, qu'on y introduit le tuyau de la pompe a vide, qu'on étanchéifie avec la pate a modeler .

voila , c'est prêt, on branche la pompe, on fait le vide, on laisse durcir, on arrache tout... et hop c'est prêt a starifier... après un peu de ponçage et mise en forme bien sûr

alors la trappe , là voila :

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

ensuite : des exemples "d'inserts" pour les efforts liés a l'accastillage, les endroits ou des plaques de CP largement stratifiés pour une raideur maxi, remplacent la mousse.

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

ensuite, voici des mises en place de morceaux de mousse découpés " au mieux " prets a etre collés sous vide sur le CP du pont, et autour des inserts et du roof

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

voila, quand c'est sous vide en collage, la tete que ça a, vous noterez qu'il faut prévoir la bache suffisamment "trop grande juste ce qu'il faut "pour qu'elle puisse se plaquer sous l'action du vide, sinon, ça appuie pas sur la mousse, qui ne se collera pas bien ...

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

une fois démoulé / poncé / prêt a stratifier

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

bien sur, on bouche les trous à la resine chargée, on fait des joints congers partout,

on ponce, on met en forme, on arrondi etc ...

et bref : l'ensemble reçoit une jolie stratification:

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

stratification qui bien sur, vient en reprise de recouvrement mécanique sur le roof et les bordés de coque ... enduits ponçage a prévoir ...

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

ensuite , ben pourquoi par des fargues de pont ?

des profils en sapin, découpés à la chaine, 6cm de haut.

maintenus courbé a la forme de la coque grace a une planche découpée selon la courbure,

fargues vissées par dessous le pont pendant le collage + petits joint congés + stratification avec 2 biaxiaux de 300 g/m² .

et voila nos pas sécurisés:

Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich
Le pont en sandwich

ensuite viendront enduits , chassis de hublots, coffres dans le cockpit, etc... mais pour faire la suite, il fallait un pont, voila qui est fait !

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G
Tu construis un batô pour aller sur la lune. C bô.<br /> T'es &quot;the&quot; serial killer de la construction amat´ Kaiesersauzee!
Répondre
K
The serial ponceur surtout ;) <br /> quoi que ... tiens là, tout de suite, je vais serial peindre la cale moteur , souhaite moi bonne chance, c'est un gel coat bicomposant que j'essai pour la première fois - je me demande comment ça va passer au pétard ... le suspens est torride.<br /> Tu fais un bato aussi toi ?<br /> allez, go.
K
enorme !
Répondre
K
monsieur est trop bon !
K
si si j'insiste !
K
merci !